Avec un allongement spectaculaire de l’espérance de vie, nous pouvons aujourd’hui espérer vivre longtemps, soutenus par de nombreuses lois d’assistance, de protection des droits et de respect des choix de chacun.

Dès la retraite, les personnes souhaitent prendre soin d’elles et savent désormais ce qui est bénéfique pour bien vieillir. Un grand nombre d’entres elles sont intéressées par des jeux de stimulation de la mémoire, la marche, les rencontres diverses.

Mais parfois le fait d’être seul(e), isolé(e) ou encore l’apparition d’une problématique ( maladie du conjoint/enfant par exemple…), peut décourager. Certaines personnes vont délaisser peu à peu leurs activités. La présence d’un animateur qui accompagne avec bienveillance peut redonner l’envie d’être actif tout en passant des moments divertissants.

Animer ou « donner vie » suppose d’entrer en communication avec une personne, que nous devons valoriser au quotidien. Ainsi elle pourra toujours avoir le sentiment de représenter quelqu’un aux yeux des autres et d’elle-même.

Car dans tous les cas, les animations proposées ont toujours comme objectifs de rendre la personne actrice et non de faire à sa place, d’accompagner et non de décider pour elle, de la respecter en prenant le temps d’aller à son rythme.